Activités pour Philoustetou

Tests

Nicolas, Endurance shop, m'a prêté une 935 pour une dizaine de jours pour la tester et en faire un compte rendu. Je vais essayer de rester objectif sur les mesures mais je ne pourrais pas m'empêcher d'être subjectif sur le ressenti.
Je m'attendais à trouver une montre plutôt « plastique » mais c'est pas mal du tout le boîtier est bien fini, les boutons en métal n'ont pas de jeux et répondent bien, le bracelet par contre est plutôt léger dans les deux sens du terme. S'il y a bien une chose qui est remarquable, c'est le poids de la montre ainsi que son épaisseur très faible, ont ne la sent pas au poignet et ça c'est une bonne chose.
Le premier test un peu rapide a été fait sur un tracé à moitié dégagé, une partie boisée et une assez grande partie très boisée et encaissée dans une vallée. Le temps était très couvert, la 935 au poignet gauche avec le cardio intégré et la Ambit 3 Peak au poignet droit avec une ceinture Suunto.
Je livre les chiffres bruts donnés respectivement par les sites Garmin et Suunto.

                    Suunto                  Garmin
Distance         8,4                          8,37
FCmoy/max  13'/152                  135/152
Vitesse            9,9
Allure.           6'04"                        6'06"
Cad                 83                             83
Calories.        465                          476
Asc.               130                          122
Dsc                134                          127
Pte/Te             2,8                           3,4
Recup            15h          

 Globalement, les chiffres sont très proches, même le cardio qui m'a franchement bluffé, juste une petite latence à la montée et à la descente et une mise en route au départ qui s'est stabilisé après 3' environ.  Le fameux D+  qui fait toujours couler beaucoup d'encre est très proche sur les deux montres avec une différence identique entre la montée et la descente.

Pour ce qui est des traces,  la Garmin était en mode GPS seul et en mode intelligent. Il est possible que la trace soit meilleure en mode une seconde. La trace de la Suunto et plus précise sur la quasi-totalité du parcours mais le mode de la 935 et le fait que ce soit la première sortie peut avoir une incidence. À contrôler lors de la prochaine sortie qui sera faite en mode 1sec.

Le lien vers les traces comparées sur mygpsfiles:

http://www.mygpsfiles.com/app/#ahGPSfIX

Suite du test avec les deux montres, la trace reste meilleure avec la ambit3 et un gros écart de distance, 11,07 pour la 935 et 11,52 avec la ambit3 pour 11,4 pour la trace mygps. La Fc au poignet n'est pas fiable sur les fractions, grosse inertie à la montée et la descente. Le D+ en revanche est quasiment identique, 468 pour la ambit3 et 479 pour la 935. Sortie longue demain.

Encore une fois, malgré l'addition du glonass  au GPS, la trace de la 935 est un peu moins précise mais ça reste correct. La distance, comme lors du dernier run est différente pour les deux montres, 18,45 pour la Suunto contre 18,3 pour la Garmin et 18,4 pour mygpsfiles, négligeable. D+ 379 pour la ambit et 388 pour la 935, encore des chiffres similaires mais la 935 ne revient pas à la bonne altitude et descend trop bas (point bas à 4m situé plus haut, environ 12m). Le cardio au poignet est décidément très fiable sauf encore une fois lors des montées rapides de la FC, utilisable donc sur ce genre de sortie, ça évite d'emporter la ceinture. J'ai fait joujou avec quelques « screen data » à quatre et cinq affichages qui sont vraiment pratiques, ça permet d'avoir tous les éléments sans changer d'écran. L'indication d'allure, qui fait couler pas mal d'encre sur les forums, est effectivement peu fiable notamment en sous-bois lorsque la réception est difficile. Demain, si le temps le permet une sortie vélo et mardi sur la piste. À suivre.
Liens vers mygpsfiles:
http://mygpsfiles.com/app/#demS2Fz5

Les deux montres connectées à ma ceinture Wahoo BT et ANT+ donnent la même valeur de 138 en FC moy avec quelques différences. La Ambit reste nettement plus précise sur la trace et le positionnement. Un D+ DE 14m pour Garmin et 24m pour Suunto, je pencherai plus vers la suunto (la courbe est lissée sur GC et assez bizarre sur mygpsfiles). Ergonomie plus efficace, intuitive et plus lisible sur la 935, et le vibreur est vraiment un plus par rapport à la Ambit.

Suunto
http://www.movescount.com/fr/moves/move156773348
Garmin
https://connect.garmin.com/modern/activity/1737350460
Lien Mygps:
http://mygpsfiles.com/app/#fi1tp94D



 à suivre dans les prochains jours